Planning Pro avec Cloud Desktop

Il peut arriver que l’on ait besoin d’utiliser son logiciel bureautique de n’importe où ? Les grandes entreprises ont pour la plupart un Windows Server et utilisent l’accès à distance (Remote Desktop) et les employés se connectent de chez eux au serveur de l’entreprise et peuvent ainsi travailler sur les logiciels de l’entreprise.

L’option HTML de Planning Pro est utilisée pour une consultation via l’extérieur mais parfois le besoin est différent.

Mais cela à un coût non négligeable ! une petite entreprise n’a pas les moyens de se payer ce luxe.

Je viens de tester pour vous une solution qu’OVH offre : « Cloud Desktop« .

Qu’est ce que ce Cloud Desktop ?

Pour reprendre leur définition : « Vous profitez d’une machine accessible depuis n’importe quel navigateur et bénéficiez d’un poste de travail disponible à tout moment. Vous retrouvez votre environnement à l’identique avec vos données et vos logiciels, peu importe où vous êtes.  »

D’abord, ça donne quoi ? Voici un gif animé de ce que je viens de faire depuis mon navigateur HTML5, ici Firefox :

Planning Pro Cloud Desktop

Mais combien ça coûte ?

Pour 13€ HT / mois j’ai donc un Windows Server avec 2Go de Ram, un disque C de 40Go où il y a Windows Server, libre Office de préinstallé et un disque D de 10Go, largement suffisant pour une utilisation bureautique et on peut ensuite augmenter sa puissance ! (pour 20€ /mois vous pourriez avoir Office 365 en plus, 4Go de Ram et 50Go de disque D:)

Suivez ce lien : https://www.ovh.com/fr/cloud/cloud-desktop/

Cloud Desktop OVH

On peut donc utiliser un Windows en ligne depuis le navigateur ou alors en installer le logiciel VMWare  sur votre ordinateur local MAC, PC ou Linux. Le client VMWare Horizon existe sur toutes les plateformes allant de Windows à iOS et même sur le store de Windows 10 ! L’utilisation via VMWare est beaucoup plus confortable à mon goût. Via le navigateur, ça dépanne, c’est impressionnant mais ce n’est pas fait pour une utilisation prolongée :

VMWare Horizon

 

Au final, si vous avez besoin de mobilité avec vos logiciels, je trouve que c’est une très bonne solution. Cependant si vous êtes plusieurs, OVH propose aussi d’autres offres.

Planning Pro avec Cloud Desktop

 

Même depuis un Android

En installant l’application VMWare sur mon Android, j’ai donc pu aussi utiliser planning Pro. Cette app VMware est super bien faite et j’ai pu sans difficulté utiliser Planning Pro ! Évidemment ce n’est pas pour un usage de 8 heures par jour.

Planning Pro sur Android Logiciel de Planning Pro sur mon Android

 

Mais pour imprimer ?

Évidement, pour ce Windows, cet ordinateur n’est pas dans votre entreprise, il ne connaît donc pas les périphériques reliés à l’ordinateur se connectant à ce Windows ; donc il ne connait pas votre imprimante locale.. Une solution très simple est alors d’imprimer en PDF (Planning Pro le fait nativement) dans un Dropbox ou OneDrive ! La connexion internet où est hébergé ce Windows étant en fibre, le PDF est quasiment instantanément arrivé sur votre ordinateur local.

Ma conclusion

Bien sûr vous devez avoir acquis préalablement une licence de Planning Pro pour ce Windows là.

À noter que ce Windows Cloud Desktop ne peut être relié à votre réseau Ethernet de votre entreprise : on est dans un autre environnement.

Cette solution est faite pour les personnes nomades et pas pour que plusieurs personnes s’y connectent (Pour ça il y a d’autres solutions de Windows Server dans le même principe, c’est à dire sur Cloud mais il faut acquérir des licences utilisateurs nommées Microsoft CAL  User ).

Donc un Windows en ligne avec vos logiciels et vous vous y connectez de n’importe où !

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :